QUI SUIS-JE ?

 

Longtemps tracassée par les nombreuses pathologies de mon cheval, j’ai fini par me dire que si je me soignais avec les plantes alors pourquoi pas lui ? Je voyais une Naturopathe depuis quelques années pour moi et un jour… je me suis dit que j’allais considérer SULTAN, mon cheval, dans sa globalité. J’ai donc commencé à raisonner pour lui comme pour moi. Et ? Miracle ! De nombreuses pathologies ont disparu parce qu’au lieu de traiter les symptômes mois après mois j’ai mis le doigt sur les causes et travaillé aussi là-dessus.

En savoir plusEn savoir plus

LA VOIE DE LA NATURE

 

« Voie de la nature » : Telle est la vocation de la naturopathie. « Cette voie j’en a fait mon chemin de vie qui m’a conduite à devenir aujourd’hui naturopathe. Passionnée d’équitation, j’ai pris conscience que les médecines douces si complètes et cohérentes pour l’humain, devaient l’être aussi pour les chevaux. Ainsi j’ai pu soigner les pathologies chroniques dont souffrait mon cheval depuis des années. »
Complémentaires aux protocoles de soins vétérinaires, la naturopathie vous propose de trouver des solutions durables pour rétablir le mieux-être de votre cheval ainsi que prévenir les éventuelles pathologies.

En savoir plusEn savoir plus

LES MÉTHODES

Cette médecine non-conventionnelle et traditionnelle s’appuie sur les techniques suivantes pour rééquilibrer l’organisme et/ou le soutenir en cas de pathologies en cours :

La Biorésonance

Bilan énergétique de l’ensemble du système (cardio-vasculaire, gastro-intestinal, pulmonaire, rénal, hormonal, immunitaire… et bien d’autres).

En savoir plus...

L'Aromathérapie

Utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, en diffusion atmosphérique, en massage topique ou en usage interne.

En savoir plus...

La Phytothérapie

Pratiquée depuis des siècles, elle utilise l'action des plantes médicinales pour traiter certaines pathologies ou rééquilibrer l’organisme.

En savoir plus...

La Gémmothérapie

Utilisation de jeunes pousses, bourgeons, radicelles sous forme de macérât glycériné.

En savoir plus...

La Micro-nutrition

Détection et correction d’éventuels déficits en vitamines, minéraux, oligo-éléments…

En savoir plus...

Les Elixirs Floraux

Macérations alcooliques de fleurs, dits ``élixirs floraux``, réalisés à partir des fleurs (Fleurs de Bach ou Essences Australiennes).

En savoir plus...

NATUROPATHE EQUIN :
LE MIEUX ÊTRE DE VÔTRE CHEVAL PAR LA NATURE

 

C’est une aventure à deux : Celle de Carine et Sultan. Pendant longtemps,  je me suis sentie impuissante face aux nombreuses pathologies de son cheval. Jusqu’au jour où j’ai eu recours pour lui, aux outils de la naturopathie que j’utilisais pour moi-même. L’efficacité fut au rendez-vous mettant fin aux épisodes de maladies chroniques de Sultan. S’appuyant sur la micro-nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie et autres techniques naturelles, cette médecine douce personnalisée se pratique au quotidien et contribue à la prévention des maladies comme au soutien d’un protocole vétérinaire. Aujourd’hui certifiée naturopathe équin,  je vous propose de découvrir ma démarche avec une consultation et un bilan énergétique de votre cheval, en écurie ou à distance.

TÉMOIGNAGES

Agnès

"Je suis les conseils de Carine depuis 1 mois environ donnant à mon cheval 2 des 4 traitements préconisés. Et j'ai déjà remarqué une nette amélioration de son état général."

"J'ai eu recours à l'expertise de Carine pour faire un bilan de santé de mon cheval âgé de 17 ans en vue d'une remise au travail. Faute de travail régulier il avait perdu sa musculature. Très complet, le bilan de Carine m'a permis de mettre le doigt sur plusieurs informations qui pouvaient paraître a priori anodines : notamment via un questionnaire rétroactif sur le passé du cheval. J'ai reçu une analyse très claire du bilan par mail quelques jours plus tard avec plusieurs propositions de traitements et les coûts associés. Je suis les conseils de Carine depuis 1 mois environ donnant à mon cheval 2 des 4 traitements préconisés. Et j'ai déjà remarqué une nette amélioration de son état général."

Eugénie

"J'attends avec impatience les résultats au long cours de cette expérience, car ils promettent d'être intéressants !"

"J'ai consulté Carine à distance pour un cheval de 6 ans, anxieux et dermiteux que je tente d'apaiser vainement depuis 3 ans. Cette année, j'ai découvert deux choses : la kinésiologie, qui a eu de bons effets sur le mental, et la naturopathie grâce à Carine. Le long questionnaire préalable m'a permis de mieux comprendre, grâce à une réflexion globale, les problèmes de mon cheval. Le bilan en biorésonnance souligne certaines évidences, mais met aussi en lumière des choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé. Enfin la proposition de produits réalisés « sur mesure » est, à mon sens, une super réponse. Pour mon cheval, Bilal, le protocole proposé par Carine est en cours. Nous manquons donc de recul pour en évaluer les résultats mais le premier traitement pour l'estomac semble déjà lui avoir fait du bien : son dos et son thorax sont moins sensibles. Quant au produit anti-dermite made in Carine, il est très bien toléré ce qui connaissant mon animal n'était pas gagné. J'attends avec impatience les résultats au long cours de cette expérience, car ils promettent d'être intéressants !"

Alix

"Carine a pris le temps de discuter et de demander un maximum d’informations, je recommande ses services à 100%"

"Suite à un accident, mon cheval souffrait de plaies très importantes. Carine a pris le temps de discuter et de demander un maximum d’informations pour préparer un produit adéquat. Elle a ainsi fabriqué une crème spéciale "cicatrisation et œdème". En 10 jours à peine d'utilisation de cette crème, la plaie est propre, saine et l’œdème a dégonflé à vue d’œil. Mon cheval verra Carine en consultation de naturopathie prochainement c’est certain. Je recommande ses services à 100%"

CONSEILS DU JOUR

DERMITE ESTIVALE (DERE) & NATUROPATHIE

Soyez patients mais c'est possible avec la naturopathie et un suivi en profondeur 😀

La DERE, ou Dermatite Estivale Récidivante des Equidés, plus connue sous le nom de dermite, est une affection de la peau fréquente chez le cheval. C’est une allergie aux piqûres de moucherons du genre Culicoïdes qui provoque de très fortes démangeaisons. Bien que certaines races soient prédisposées, tous les chevaux sont susceptibles d’être atteints. Comme son nom l’indique, elle est estivale et récidivante mais finalement avec l'expérience et le climat qui tend vers du redoux, je me rends compte que certains chevaux ne s'arrêtent jamais même l'hiver ! Une fois que cette maladie apparaît, elle va réapparaître chaque année et s’aggrave un peu plus à chaque fois.

Actuellement rien ne permet de diagnostiquer avec précision cette maladie mais une prise de sang pour tester les allergènes notamment aux culicoïdes est vivement recommandée.

LES SYMPTOMES :

La dermite se manifeste surtout entre le printemps et l’automne. C’est la période durant laquelle l’activité des moucherons responsables de la DERE est importante, puis régresse en hiver (selon la météo).

Les symptômes sont majoritairement cutanés et localisés au niveau de l’encolure, de la base de la queue, mais aussi de la tête et des oreilles, parfois même du ventre et de l'encolure.

On peut rencontrer les signes suivants :

-> Apparition de petits boutons rouges contenant du liquide et situés au niveau des zones de piqûres. Ils sont cependant très peu visibles à cause des poils et disparaissent lorsque le cheval commence à se gratter
-> Démangeaisons de plus en plus intenses : le cheval se frotte en général sur des points fixes (abri, arbres, mangeoires…) et peut même aller jusqu’à se mordre et se rouler souvent
-> Aspect de crins cassés à la base de la queue, notamment dans les cas les moins sévères (attention, ce phénomène se retrouve aussi pour le grattage dû aux parasites/vers)
-> Zones croûteuses, dépilées voire à vif
-> Cheval nerveux et agité voire amaigri suite aux démangeaisons à répétition et au stress, dans les cas les plus graves

LES CAUSES :

Des petits moucherons piqueurs sont à l’origine du développement de la DERE. L’activité de ces moucherons est importante lorsqu’il y a très peu de vent et un climat tempéré (entre 15 et 35°C).
Leurs piqûres sont très douloureuses et prurigineuses chez le cheval.
Comme pour les moustiques, ce sont les moucherons femelles qui vont piquer les chevaux afin de se nourrir de sang, elles sont dites hématophages. Lorsque ces dernières vont piquer le cheval pour prendre leur repas sanguin, elles vont en premier lieu injecter leur salive, contenant des anticoagulants, dans les vaisseaux sanguins. C’est à cette salive que les chevaux développent une réaction allergique.
De ce fait, cette pathologie n’est pas contagieuse, elle est par contre potentiellement héréditaire.

La dermite estivale chez le cheval se déclare en général entre 2 et 4 ans.
Les chevaux qui vivent constamment dehors et sans aucun abri sont plus exposés.
De même, la présence d’humidité favorise la présence des moucherons puisque les zones humides constituent les lieux de ponte des femelles. Au sein d’un groupe de chevaux, seuls quelques-uns seront atteints.

LES TRAITEMENTS VETERINAIRES :

Afin d’empêcher le cheval de se gratter et d’améliorer son confort, dans un premier temps on conseille systématiquement d’appliquer des traitements apaisants locaux sous forme de lotion. Cependant, plusieurs applications par jour sont nécessaires pour être efficaces. Des anti-histaminiques peuvent permettre de diminuer la réaction allergique. Malheureusement leur efficacité est souvent limitée chez le cheval.
Des corticoïdes (comme la dexamethasone) peuvent être prescrits en dernier recourt si aucune des mesures appliquées précédemment n’est efficace. Ils permettent de calmer la crise aiguë le temps de prendre des mesures préventives.
Il est nécessaire d’utiliser au minimum des répulsifs anti-insectes.

L'APPROCHE NATUROPATHIQUE DE LA DERE :

Il existe des couvertures d’été (à associer à un masque anti-insectes protégeant les yeux et les oreilles) qui permettent de protéger au maximum le cheval lorsqu’il est en extérieur.

En naturopathie on raisonne "globalité". Aussi au lieu de contrer absolument les effets et donc symptômes de la dermite, nous allons nous intéresser au fond. Pourquoi ce cheval présente un terrain allergique ? Pourquoi lui et pas son voisin ?

L'allergie est "une réaction anormale et excessive du système immunitaire face à une substance étrangère à l'organisme".

En naturopathie humaine, des études ont démontré la relation entre la flore intestinale et les allergies. Le cheval n'est-il pas un mammifère ? comme nous ? La flore intestinale n'est pas le seul travail de fond mais en fait grandement partie.

Il faut s'armer de patience et de persévérance pour vaincre la DERE chez le cheval mais c'est possible !!

Pour la 3è saison consécutive, j'aide une jument atteinte de dermite :
2016 : la jument se grattait à sang même avec une couverture anti-dermite
2017 : première prise en charge durant toute la saison --> légère amélioration
2018 : deuxième prise en charge une partie de la saison --> très peu de grattage et sans couverture anti-dermite et tous les crins ont repoussé
2019..... à suivre

CONCLUSION :

Pourquoi la nature ne pourrait-elle pas nous aider à améliorer un dérèglement qu'elle-même a créé ? 😀

Je me tiens à votre disposition pour prise en charge globale suite à un bilan complet, chaque organisme étant différent.

Belle journée à toutes et à tous.

#DERE#dermiteestivale#naturopathiecheval#culicoïdes
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

VAUCLUSE (84) - JEUDI 23 mai 2019

Il reste de la place en fin de journée à partir de 16h30/17h00 pour consultation chevaux et/ou humains sur le trajet retour.

A vos agendas
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

NOUVEAUTE - ELARGISSEMENT

A force que mon mari m'appelle "Docteur Dolittle" et après plusieurs expériences positives, j'ai donc décidé d'élargir mon panel naturopathique à tous les animaux !

Bien entendu, je reste spécialisée chevaux 😀

Et pour celles et ceux qui veulent encore profiter de l'offre du mois "couple cavalier-cheval" c'est encore possible !!

Belle journée à tous
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Venez me retrouver sur le Salon du bien-être de Lunel tout le week-end 😁 conférences, exposants nombreux, restauration ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

OFFRE DU MOIS DE MAI - En Mai fais ce qu'il te plaît 😉

Consultations pour le couple cavalier / cheval à 100€
(hors déplacement et produits)

Valable pour toute réservation faite et réglée avant le 31 mai 2019 et les consultations pourront être faites jusqu'en Juillet 2019.

À vos agendas !!
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

CONTACTEZ-MOI !

Consultation sur place ou à distance

NaturopatheEquin

Adresse : Carine Meurou 5 place de la chapelle 34560 Villeveyrac

Téléphone : 06 25 39 01 16

Mail : contact@carinemeurou-naturopathe.com